termes communs

nextlevelhomes.ca

go back

AMORTISSEMENT

La période de temps nécessaire pour réduire la dette hypothécaire à zéro lorsque tous les paiements mixtes réguliers sont effectués à temps et à condition que les conditions (paiement et taux d'intérêt) restent les mêmes.

ANNIVERSAIRE

La plupart des prêteurs permettent aux emprunteurs d'effectuer un paiement sur l'hypothèque anniversaire. (Pour une hypothèque prise en charge le 1er juin, un paiement peut être subséquent au 1er juin pour la durée de l'hypothèque). Il est appliqué sur le principal et constitue un bon moyen de réduire un prêt.

ÉVALUATION

Processus d'estimation de la valeur marchande d'une propriété particulière.

APPRÉCIATION

L'augmentation de la valeur de quelque chose parce qu'elle vaut plus maintenant que lorsque vous l'avez achetée.

PRÊTEUR AGRÉÉ

Une institution prêteuse autorisée par le gouvernement du Canada par l'intermédiaire de la SCHL à accorder des prêts en vertu de la Loi nationale sur l'habitation. Seuls les prêteurs agréés peuvent négocier des prêts hypothécaires qui nécessitent une assurance prêt hypothécaire.

ÉVALUATION

La valeur d'une propriété établie par les évaluateurs provinciaux, aux fins du calcul de la taxe foncière.

HYPOTHÈQUE POSSIBLE

Une hypothèque qui peut être transférée à un nouveau propriétaire. Le nouveau propriétaire assume alors la responsabilité en tant que garant du solde impayé de l'hypothèque.

ACCORD DE PRISE EN CHARGE

Un document juridique signé par un acheteur de maison qui oblige l'acheteur à assumer la responsabilité des obligations d'une hypothèque par le constructeur ou le propriétaire précédent.

MARCHÉ ÉQUILIBRÉ

Où la demande de biens est égale à l'offre de biens disponibles et accepte généralement des offres raisonnables et les maisons se vendent généralement dans des délais suffisants. Les prix restent stables et il y en a généralement un bon nombre parmi lesquels choisir.

PAIEMENT DE BALLON

Le paiement final d'un prêt hypothécaire lorsqu'il est supérieur au paiement régulier. Il éteint généralement la dette.

HYPOTHÈQUE MIXTE

Une combinaison de deux hypothèques, l'une avec un taux d'intérêt plus élevé que l'autre, pour créer une nouvelle hypothèque avec un taux d'intérêt quelque part entre les deux rages initiales.

PAIEMENT MIXTE

Un versement hypothécaire qui comprend le capital et les intérêts. Elle est versée régulièrement pendant la durée du prêt hypothécaire. Le total des paiements reste le même, bien que la partie principale augmente avec le temps et que la partie intérêts diminue.

FINANCEMENT RELAIS

Financement intérimaire pour faire le pont entre la date de clôture de l'achat de la nouvelle maison et la date de clôture de la maison actuelle, qui est vendue ferme.

COURTIER

Personne autorisée par le gouvernement provincial à faire du commerce de biens immobiliers. Les courtiers immobiliers peuvent former des sociétés ou des bureaux, qui désignent des représentants commerciaux pour fournir des services au vendeur ou à l'acheteur, ou ils peuvent fournir eux-mêmes les mêmes services. Dans certaines régions du Canada, les courtiers sont appelés agents.

AGENT DE L'ACHETEUR

Une personne ou une entreprise représentant l'acheteur. L'allégeance principale d'un agent de l'acheteur est envers l'acheteur.

MARCHÉ DES ACHETEURS

Lorsqu'il y a un plus grand nombre de maisons parmi lesquelles choisir que d'acheteurs. Les prix des maisons ont tendance à être plus bas et ils restent disponibles plus longtemps. Les acheteurs ont généralement plus de poids dans la négociation d'un achat.

CONTRAT DE COURTAGE ACHETEUR

Un accord écrit entre l'acheteur et l'agent de l'acheteur, décrivant la relation d'agence entre les deux parties et la manière dont l'agent de l'acheteur sera rémunéré.

BIENS MEUBLES

Articles personnels amovibles qui ne sont normalement pas inclus dans la vente d'une maison, mais qui peuvent être ajoutés au prix d'achat pour rendre la propriété plus attrayante pour les acheteurs. (Les exemples incluent les fours à micro-ondes, les lave-vaisselle portatifs, les laveuses et les sécheuses.)

HYPOTHÈQUE FERMÉE

Une hypothèque qui ne peut pas être remboursée par anticipation ou renégociée avant la fin du terme à moins que le prêteur n'accepte et que l'emprunteur soit prêt à payer une pénalité d'intérêt. De nombreux prêts hypothécaires fermés limitent les options de remboursement anticipé, comme l'augmentation de votre versement hypothécaire ou le remboursement anticipé forfaitaire (généralement jusqu'à 20 % de votre montant initial en capital).

FRAIS DE CLÔTURE

Les frais en plus du prix d'achat de la maison, tels que les frais juridiques, les frais de transfert et les débours, qui sont payables le jour de la clôture. Ils varient de 1,5 % à 4 % du prix de vente d'une maison.

DATE DE CLÔTURE

Date à laquelle la vente d'un bien devient définitive et le nouveau propriétaire en prend possession.

COMMISSION

Un montant convenu entre le vendeur et le courtier/agent immobilier et indiqué dans la convention d'inscription. Elle est payable au courtier/agent à la clôture et partagée, le cas échéant, entre les vendeurs impliqués dans la vente.

LETTRE D'ENGAGEMENT - APPROBATION HYPOTHÉCAIRE

Notification écrite du prêteur hypothécaire à l'emprunteur qui approuve l'avancement d'un montant spécifié de fonds hypothécaires dans des conditions spécifiées.

ÉLÉMENTS COMMUNS

Les parties d'un développement en copropriété détenues en commun (partagées) par les propriétaires de l'unité.

OFFRE CONDITIONNELLE

Une offre d'achat soumise à des conditions précises, par exemple, l'arrangement d'une hypothèque. Il y a généralement un délai stipulé dans lequel les conditions spécifiées doivent être remplies.

CONDOMINIUM

Copropriété dans la propriété. Les propriétaires ont le titre (propriété) des unités individuelles et une part proportionnelle dans les éléments communs.

FRAIS DE COPROPRIÉTÉ

Un prêt hypothécaire jusqu'à un maximum de 75% de la valeur d'emprunt de la propriété. En règle générale, la valeur d'emprunt est le moindre du prix d'achat et de la valeur marchande de la propriété. L'assurance prêt hypothécaire n'est généralement pas requise pour ce type de prêt hypothécaire.

HYPOTHÈQUE CONVERTIBLE

Une hypothèque que vous pouvez changer de court terme à long terme, selon vos besoins financiers.

CONTRE-OFFRE

Si votre offre initiale au vendeur n'est pas acceptée, le vendeur peut contre-offrir. Cela signifie que le vendeur a modifié quelque chose par rapport à votre offre initiale, comme le prix ou la date de clôture. Si une contre-offre est présentée, la personne dispose d'un délai précis pour accepter ou rejeter.

RAPPORT DE CRÉDIT

Le rapport principal qu'un prêteur utilise pour déterminer votre solvabilité. Il comprend des informations sur votre capacité à gérer vos dettes et vos obligations en cours.

APPEL DE BORDURE

À quel point la maison est attrayante depuis la rue. La première impression que vous avez d'une maison est importante. Une maison avec un bon attrait extérieur aura un aménagement paysager attrayant et un extérieur bien entretenu.

RATIO DETTE-SERVICE

La mesure des remboursements de la dette au revenu brut du ménage qui peut inclure, outre le salaire du salarié principal, les salaires des autres salariés, les commissions, les primes, les heures supplémentaires, etc.

ACTE

Un document légal signé par le vendeur et l'acheteur, transférant la propriété. Ce document est enregistré comme preuve de propriété.

DÉFAUT

Non-respect des termes d'un contrat de prêt hypothécaire. Le non-paiement des versements hypothécaires (défaillance du prêt) peut inciter le titulaire de l'hypothèque à intenter une action en justice pour posséder (saisir) le bien hypothéqué.

DÉLINQUANCE

Ne pas effectuer un versement hypothécaire à temps.

DÉPÔT

Argent placé en fiducie par l'acheteur lorsqu'une offre d'achat est faite. Le représentant immobilier ou l'avocat/notaire retient la somme jusqu'à la clôture de la vente, puis elle est versée au vendeur.

DÉPRÉCIATION

La diminution de la valeur de quelque chose parce qu'elle vaut maintenant moins que lorsque vous l'avez achetée.

DÉCHARGE

La suppression de toutes les hypothèques et charges financières sur la propriété.

ACOMPTE

La partie du prix de la maison qui n'est pas financée par le prêt hypothécaire. L'acheteur doit payer l'acompte à partir de ses propres fonds ou d'autres sources éligibles avant d'obtenir un prêt hypothécaire. Il varie généralement de 5% à 25% du prix d'achat mais peut être plus.

AGENT DOUBLE

Un courtier immobilier ou un vendeur qui agit à la fois comme agent du vendeur et de l'acheteur dans la même transaction. L'acheteur et le vendeur sont les clients de l'agent.

SERVITUDE

C'est là où quelqu'un d'autre a le droit d'accéder à ou sur le terrain d'une autre personne dans un but précis, comme une allée ou des services publics.

EMPIÈTEMENT

Une intrusion sur une propriété voisine. La clôture, le cabanon ou la ligne de toit en surplomb d'un voisin qui empiète partiellement (ou même entièrement) sur votre propriété sont des exemples d'empiètements.

ENCOMBREMENT

Une créance enregistrée sur une propriété, telle qu'une hypothèque.

ÉQUITÉ

La différence entre la valeur de la propriété et le montant dû (le cas échéant) sur l'hypothèque.

PREMIÈRE HYPOTHÈQUE

Le premier titre enregistré sur une propriété. Les hypothèques supplémentaires garanties sur la propriété sont « secondaires » à la première hypothèque.

AGENCEMENTS

Améliorations permanentes d'une propriété qui sont normalement incluses dans l'achat, à moins qu'elles ne soient spécifiquement exclues dans le contrat d'achat et de vente. Les exemples incluent la moquette et les appareils encastrés.

FORCLUSION

Le processus légal par lequel le prêteur prend possession de votre propriété et la vend pour couvrir les dettes que vous n'avez pas remboursées. Lorsque vous faites défaut sur un prêt et que le prêteur estime que vous n'êtes pas en mesure d'effectuer les paiements, vous risquez de perdre votre maison en raison d'une saisie.

SERVICE DE LA DETTE BRUTE

La somme d'argent nécessaire pour payer le principal, les intérêts, les taxes et parfois les coûts énergétiques. Si le logement est une copropriété, la totalité ou une partie des charges communes sont incluses, selon les dépenses couvertes.

RATIO DU SERVICE DE LA DETTE BRUTE

Service brut de la dette divisé par le revenu du ménage. En règle générale, le GDS ne doit pas dépasser 30 %. Il est également appelé PIT (principal, intérêts et impôts) sur le revenu. Parfois, des coûts énergétiques sont ajoutés à la formule, produisant un PITE, qui déplace la règle empirique GDS à 32 %.

HYPOTHÈQUE À RATIO ÉLEVÉ

Un prêt hypothécaire supérieur à 75% de la valeur d'emprunt du bien. Ce type de prêt hypothécaire peut devoir être assuré – par exemple par la SCHL ou une société privée – contre les défauts de paiement.

L'INTÉRÊT

Le coût d'emprunter de l'argent. Les intérêts sont généralement versés au prêteur sous forme de versements réguliers en même temps que le remboursement du principal (montant du prêt).

DATE D'AJUSTEMENT DES INTÉRÊTS (IAD)

Une date à partir de laquelle les intérêts courus sur l'avance hypothécaire sont calculés et payés lors de votre premier versement régulier. Cette date correspond généralement à une période de paiement avant le début des premiers versements hypothécaires réguliers.

COLOCATION

La propriété d'un bien par deux ou plusieurs personnes qui ont pris le titre en même temps, de la même manière, à parts égales et au décès de l'un, le ou les survivants conservent la propriété.

FRAIS D'AVOCAT

Chaque transaction immobilière nécessite l'assistance d'un professionnel du droit pour réviser l'offre d'achat, rechercher le titre, rédiger les documents hypothécaires et s'occuper des détails le jour de la clôture. Les honoraires des avocats varient considérablement en fonction de la complexité de la transaction.

PRIVILÈGE

Une réclamation contre une propriété pour de l'argent dû. Un fournisseur ou un sous-traitant qui a fourni de la main-d'œuvre ou des matériaux mais qui n'a pas été payé peut déposer un privilège.

ACCORD D'INSCRIPTION

L'accord légal entre le courtier inscripteur et le vendeur, énonçant les services à rendre, décrivant la propriété à vendre et indiquant les modalités de paiement. Une commission est généralement payable au courtier à la clôture.

RATIO PRÊT SUR VALEUR

Le rapport entre le montant du prêt et la valeur d'emprunt d'un bien immobilier exprimé en pourcentage. Par exemple, le ratio prêt/valeur d'un prêt de 90 000 $ pour une maison, qui coûte 100 000 $, est de 90 %.

PRÉPAIEMENT FORFAITAIRE

Un versement supplémentaire, effectué en un seul versement, pour réduire le solde du capital de votre prêt hypothécaire, avec ou sans pénalité. Un prêt hypothécaire fermé limite généralement le montant et la fréquence des remboursements anticipés que vous pouvez effectuer. Avec une hypothèque ouverte, cependant, vous pouvez effectuer un remboursement anticipé forfaitaire à tout moment sans pénalité. Les remboursements anticipés peuvent vous aider à rembourser votre prêt hypothécaire plus tôt et, en fin de compte, à économiser sur les frais d'intérêt pendant la durée de votre prêt hypothécaire.

PRIX DU MARCHÉ

Le prix auquel l'immobilier se vend.

VALEUR MARCHANDE

Le prix qu'une propriété commandera, d'un acheteur consentant et informé pour une propriété offerte sur le marché libre, permettant une exposition raisonnable, sans agir sous la contrainte ou dans des circonstances inhabituelles.

DATE D'ÉCHÉANCE

Le dernier jour du terme de l'hypothèque. Ce jour-là, le prêt hypothécaire doit être soit entièrement remboursé, soit le contrat renouvelé.

MLS – SERVICE D'ANNONCES MULTIPLES

Un service d'inscriptions multiples est un service coopératif d'agents immobiliers qui contient des descriptions de la plupart des maisons à vendre. Les agents immobiliers utilisent ce service informatisé pour suivre les propriétés qu'ils mettent en vente dans leur région.

FRAIS DE MAINTENANCE

Frais mensuels payés par les copropriétaires pour l'entretien des parties communes du développement.

HYPOTHÈQUE

Une hypothèque est une garantie pour un prêt sur la propriété que vous possédez. Il est remboursé sous forme de versements hypothécaires réguliers, qui sont généralement des versements mixtes. Cela signifie que le paiement comprend le principal (montant emprunté) plus les intérêts (les frais d'emprunt). Le paiement peut également inclure une partie des taxes foncières.

COURTIER HYPOTHÉCAIRE

Une personne ou une entreprise ayant des contacts avec des institutions financières ou des particuliers souhaitant investir dans des hypothèques. Les services d'évaluation et juridiques peuvent ou non être inclus dans les honoraires.

 

ASSURANCE VIE HYPOTHÉCAIRE

L'assurance-vie hypothécaire offre une couverture pour votre famille si vous décédez avant que votre prêt hypothécaire ne soit remboursé. Cette assurance peut être souscrite auprès de votre prêteur et la prime ajoutée à vos versements hypothécaires. Cependant, vous voudrez peut-être comparer les tarifs des produits équivalents d'un courtier d'assurance.

ASSURANCE PRÊT HYPOTHÉCAIRE

Si vous avez un prêt hypothécaire à ratio élevé (plus de 75 % de la valeur d'emprunt de la propriété), votre prêteur exigera probablement une assurance prêt hypothécaire, disponible auprès de la SCHL ou d'une société privée.

PAIEMENT DE L'HYPOTHÈQUE

Un paiement régulier qui est souvent combiné pour inclure à la fois le capital et les intérêts.

CRÉANCIER HYPOTHÉCAIRE

La personne ou l'institution financière qui prête l'argent, garanti par une hypothèque.

DÉBITEUR HYPOTHÉCAIRE

Le propriétaire empruntant l'argent, garanti par une hypothèque.

VALEUR NETTE

Votre valeur financière, calculée en soustrayant votre passif total de votre actif total.

GARANTIE (PROGRAMME DE GARANTIE MAISON NEUVE)

Une garantie que si quelque chose couvert par la garantie doit être réparé, il le sera. Si le constructeur ne le répare pas, la réparation sera effectuée par l'organisme qui a fourni la garantie.

OFFRE D'ACHAT

Un contrat écrit énonçant les conditions dans lesquelles l'acheteur s'engage à acheter la maison. Si le vendeur accepte l'offre d'achat, celle-ci forme un contrat juridiquement contraignant qui lie ceux qui l'ont signée à certaines conditions.

HYPOTHÈQUE OUVERTE

Une hypothèque qui peut être remboursée par anticipation ou remboursée ou renégociée à tout moment et pour n'importe quel montant sans pénalité d'intérêt. Le taux d'intérêt d'un prêt hypothécaire ouvert est généralement plus élevé que celui d'un prêt hypothécaire fermé d'une durée équivalente.

LES COÛTS D'EXPLOITATION

Les dépenses qu'un propriétaire a chaque mois pour exploiter une maison. Ceux-ci comprennent les impôts fonciers, l'assurance des biens, les services publics, les frais de téléphone et de communication, l'entretien et les réparations.

FRAIS D'INITIATION

Frais ou frais pour le travail impliqué dans l'évaluation, la préparation et la soumission d'une proposition de prêt hypothécaire.

PORTABILITÉ

Une option disponible sur une hypothèque qui permet au débiteur hypothécaire de prendre un prêt hypothécaire en cours avec lui sur une autre propriété sans pénalité.

POUVOIR DE VENTE

En cas de défaut de paiement, le créancier hypothécaire a le droit de forcer la vente de la propriété sans procédure judiciaire.

PRINCIPAL

Le montant que vous empruntez pour un prêt. Chaque versement hypothécaire mensuel consiste en une partie du capital qui doit être remboursée plus les intérêts que le prêteur vous facture sur le solde impayé du prêt. Au cours des premières années de votre prêt hypothécaire, la portion des intérêts est généralement supérieure à la portion du capital.

MOELLE

Intérêt principal, taxes et chauffage - coûts utilisés pour calculer le ratio du service de la dette brute (SDB)

ASSURANCE HABITATION

Assurance que vous souscrivez pour le(s) bâtiment(s) sur le terrain que vous possédez. Cette assurance doit être suffisamment élevée pour payer le bâtiment à reconstruire s'il est détruit par un incendie ou d'autres risques énumérés dans la police.

IMPÔTS FONCIERS

Taxes facturées par la municipalité où se situe la maison en fonction de la valeur de la maison. Dans certains cas, le prêteur percevra un montant mensuel pour couvrir vos impôts fonciers, qui sera ensuite payé par le prêteur à la municipalité en votre nom.

TAUX (INTÉRÊT)

Le retour que le prêteur reçoit pour vous avoir prêté l'argent pour l'hypothèque.

IMMOBILIER

Comprend les biens immobiliers, les tenures à bail et les entreprises, avec ou sans locaux, accessoires, fonds de commerce, biens meubles liés à l'exploitation de l'entreprise.

CHAMBRE IMMOBILIÈRE

Une organisation à but non lucratif représentant les courtiers/vendeurs immobiliers locaux, qui fournit des services à ses membres et entretient et exploite un système MLS dans la communauté.

REFINANCEMENT

Rembourser une hypothèque ou une autre charge enregistrée et contracter une hypothèque, parfois auprès d'un autre prêteur.

FONDS DE RÉSERVE

Ce montant est régulièrement mis de côté par le propriétaire afin que des fonds soient disponibles pour les réparations d'urgence ou majeures.

Mettre de côté 5% de votre salaire net mensuel vous donnera une réserve bien financée.

 

HYPOTHÈQUE RENOUVELABLE

Un prêt hypothécaire dont le taux d'intérêt est établi pour une durée déterminée. À la fin de ce terme, l'hypothèque est dite "renouvelable" et l'emprunteur et le prêteur peuvent convenir de prolonger la charge. Si des conditions satisfaisantes ne peuvent être convenues, le prêteur a le droit d'être intégralement remboursé. Dans ce cas, l'emprunteur peut rechercher un financement alternatif.

 

DEUXIÈME HYPOTHÈQUE

Un prêt supplémentaire sur une propriété qui passe en deuxième position derrière la première hypothèque. Généralement à un taux d'intérêt plus élevé et à des durées plus courtes qu'une première hypothèque.

 

MARCHÉ DES VENDEURS

Plus d'acheteurs recherchent des maisons qu'il n'y a de maisons à vendre. Il y a un plus petit inventaire de maisons disponibles à la vente et de nombreux acheteurs cherchent à faire un achat. Les prix des maisons augmentent généralement et les maisons se vendent rapidement.

 

ÉTAT D'AJUSTEMENT

Un relevé de bilan qui indique les crédits au vendeur pour le prix d'achat - et toutes les taxes payées d'avance et les crédits au dépôt de l'acheteur, et le solde dû à la clôture.

ATTESTATION DE STATUT

Est un certificat qui décrit la situation financière et juridique d'une association condominiale.

SONDAGE

Un document préparé par des professionnels qui fournit des détails précis sur l'emplacement, les limites, la taille et la description légale d'une propriété, ainsi que toutes les améliorations apportées à la propriété, y compris les bâtiments, les clôtures, etc.

ARPENTAGE OU CERTIFICAT DE LOCALISATION

Un document qui montre les limites et les mesures de la propriété précise l'emplacement des bâtiments sur la propriété et indique les servitudes ou les empiétements.

LOCATION EN COMMUN

La propriété d'un bien par une ou plusieurs personnes, qui n'est pas transmise comme un droit de survie, mais plutôt comme un atout et peut être voulue.

TERME

La durée d'une hypothèque est la durée pendant laquelle les conditions de l'hypothèque, y compris le taux d'intérêt que vous payez, sont exécutées. Les mandats sont généralement compris entre six mois et dix ans. À la fin du terme, soit vous remboursez l'hypothèque, soit vous la renouvelez, en renégociant éventuellement ses termes et conditions.

TITRE

Un titre de pleine propriété confère à son titulaire la propriété pleine et exclusive du terrain et de l'immeuble pour une durée indéterminée. Un titre de bail donne à son titulaire le droit d'utiliser et d'occuper le terrain et le bâtiment pendant une période définie.

ASSURANCE DE TITRES

Assurance contre les pertes ou dommages causés par un fait affectant le titre immobilier, notamment par un effet sur le titre ou par l'existence d'un privilège, d'une charge ou d'une servitude.

RECHERCHE DE TITRE

Un examen détaillé des documents de propriété pour s'assurer qu'il n'y a pas de privilèges ou d'autres charges sur la propriété, et aucune question concernant la revendication de propriété du vendeur.

RATIO DU SERVICE DE LA DETTE TOTALE (TDS)

Le pourcentage du revenu mensuel brut nécessaire pour couvrir les paiements mensuels de logement et autres dettes, telles que les paiements de voiture.

 

HYPOTHÈQUE À TAUX VARIABLE

Prêt hypothécaire dont les versements sont fixes, mais dont le taux d'intérêt évolue en fonction des tendances. Si les taux d'intérêt augmentent, une plus grande partie de votre paiement est consacrée aux intérêts. si les taux baissent, plus va couvrir le principal.

VENDEUR REPRISE L'HYPOTHÈQUE

C'est là que le vendeur plutôt qu'une institution financière finance l'hypothèque. Le titre de propriété est transféré à l'acheteur qui effectue les versements hypothécaires directement au vendeur. Ces types d'hypothèques, parfois appelées hypothèques de reprise, peuvent être utiles si vous avez besoin d'une deuxième hypothèque pour acheter une maison.

LOIS DE ZONAGE

Lois municipales restreignant l'utilisation des terres à des fins spécifiques.